Réparation du rétroéclairage d’un écran de PC portable

Un membre du club est venu avec  un PC portable dont l’écran est noir.

On peut voir que c’est le rétro-éclairage qui est HS car en éclairant fort l’écran on peut voir l’image « fantôme » de Windows …

Il faut donc démonter l’écran et chercher la panne. Souvent c’est l’inverter qui alimente les tubes CCFL (cold cathod fluorescent light/ Tube fluorescent à cathode froide). J’en ai d’avance,  récupérés sur des écrans, j’en branche un pour vérifier l’allumage des tubes: il y a un flash de lumière avec mise en sécurité de l’inverter!

AÏE ! cela voudrait dire que  c’est le tube qui est HS ?

Alors tentons le test croisé: je branche un tube CCFL de récupération sur l’inverter du PC: il s’allume! donc c’est bien ça, le tube à l’intérieur de la dalle 15″ est HS!

Bon il faut un tube pour un écran de 15″. J’en ai pas de démonté.

en voici un écran un qui fera l’affaire !

démontage …

on n’aura pas besoins des cartes électroniques, mais l’inverter peut servir à faire des tests … je le garde. En observant les autres cartes, il y a aussi des régulateurs 3.3V LM1117 33 à récupérer, et aussi in DC/DC boost 5V => 10V. tout cela pourra servir… à découper à la mini scie « Dremel ».

Surprise, l’écran a été conçu pour pouvoir changer les tubes CCFL sans ouvrir la dalle! c’est plus sûr, sinon on risque toujours d’introduire des poussières dans la dalle.

Voici les tubes que l’on va pouvoir greffer sur le portable:

Maintenant il faut ouvrir l’écran LCD du porable

Tout ce passe ci dessous:

il semble n’y avoir qu’un tube en bas de l’écran LCD:

Après avoir enlevé délicatement les tôles de protection du tube, tube qui généralement ne fait que  2 à 3mm de diamètre en verre…

Voici le tube à remplacer, il est cassé à une extrémité (peut être lors du démontage ?)

AÏE ! mes tubes ont un diamètre supérieur ….

Tant pis, il rentre quand même dans la cornière…

Avant de remonter, testons que l’inverter du portable peut bien allumer le tube:

OK ,c’est bon. on peut passer au remontage

 

Mise en route du PC………….

OK tout fonctionne. on voit que le tube de remplacement est un peu plus court que l’original, visible en bas de l’écran qui n’est pas blanc sur toute la longueur. Mais pour sauver ce PC c’est bien acceptable.

Voilà, j’espère que vous pourrez aussi localiser la panne d’un LCD et le dépanner vous même. J’ai des tubes à disposition, de 15″ à 40″. En voici quelques uns:

73, Michel F4DEY

 

3 réflexions sur « Réparation du rétroéclairage d’un écran de PC portable »

Laisser un commentaire